Roll Kubb Dames
                 REGLES OFFICIELLES

 

 

Nombre de joueurs

2 joueurs :6 Kubbs par joueur.
VARIANTE : 4 joueurs / 4 Kubbs par joueurs

Matériel :

1 Damier de 64 cases (8 X 8 cases).
12 Kubbs (6 Kubbs par joueur) : chaque Kubb a les valeurs de 1 à 6 comme un dé.
1 petit Kubb noir (le ti-Kubb) ayant les valeurs : 1, 2 et 3

But du jeu :

Atteindre la dernière ligne de son camp avec ses Kubbs et avec le maximum de points.
Quand un joueur à tous ses Kubbs (ceux qui sont encore enjeu) sur la dernière ligne de son camp la partie est finie. Le vainqueur est celui qui obtient  le plus de points avec les Kubbs de la dernière ligne de son camp.

Règle du jeu :

Au départ chaque joueur pose ses Kubbs sur le damier, avec la valeur 1, sur la première ligne de son camp : sur les six cases centrales de sa première ligne.
Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
La valeur du petit Kubb noir (le ti-kubb) débute à 2, avec le premier joueur, puis 3 au joueur suivant puis 1 au joueur suivant, puis 2 au joueur suivant et ainsi de suite). Le ti-Kubb sert en plus à bloquer suivant sa position l’avancé d’un Kubb adverse.
Si un joueur ne peut pas jouer (blocage), il passe son tour.

Déroulement du jeu :

Le joueur qui vient de jouer, prend le ti-Kubb noir et le pose sur n’importe quelle case libre, avec la valeur imposée du coup à venir (1, 2 ou 3).

Le joueur suivant déplace en faisant « rouler »dans n’importe quelle direction sauf diagonale, un de ses Kubbs de la valeur du ti-Kubb noir ; Il n’est pas autorisé « à revenir » sur ses pas lors d’un déplacement.
Un seul Kubb est déplacé à chaque coup.
Il doit progresser/avancer d’au moins une ligne à chaque coup, sauf quand il attaque un Kubb adverse.

Combat

Si le Kubb d’un joueur venant de jouer est positionné à côté d’un Kubb adverse, il y a combat : le Kubb ayant la valeur la plus élevée remporte le combat et « prend » le Kubb (prise obligatoire) ayant la valeur la plus faible du combat : il sort ce Kubb du jeu.
Si les 2 valeurs sont identiques lors d’un combat les 2 Kubbs sont « sortis » du jeu.
Les Kubbs de la dernière ligne de chaque camp restent « figés » et ne peuvent plus être déplacés, ni combattre, ni être combattus

Bonne Partie !!

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